Dans cet article, nous allons voir ensemble comment apprendre à compter et à dénombrer avec un boulier Montessori.
Tout d’abord, il faut rappeler que selon la méthode Montessori, il est déconseillé d’apprendre à compter sur ses doigts. La raison est évidente: dès le que résultat du calcul dépasse 10, l’enfant risque de se tromper. Il faut donc éviter que votre enfant prenne cette mauvaise habitude dès le début.
Pour pallier ce problème, le boulier permet lui aussi de visualiser les additions, soustractions et les multiplications, sans être limité par son nombre de doigts…
De plus, avec un boulier, l'enfant peut également comprendre le concept de la hiérarchie: un chiffre ne représente pas la même quantité en fonction de sa position dans le nombre.
Le boulier et la méthode des unités:
Il existe deux principales méthodes pour utiliser un boulier. Pour la première, chaque perle représente une unité, sur chaque ligne.
Ainsi, pour faire les calcul, l’enfant a simplement à ajouter ou retirer des perles sur les lignes, en commençant par remplir la première, puis la 2e, puis la 3e…
Le problème de cette approche est qu’il devient rapidement long de faire de grands calculs, par exemple, 24 + 31.
Le boulier et la méthode des puissances de 10:
Pour cette seconde méthode, chaque ligne représente une puissance de 10. La première ligne représente donc les unités, la 2e les centaines, la 3e les milliers etc. Ainsi, un boulier comportant 10 lignes pourra représenter les nombres jusqu'à 9 milliards !
Pour lui présenter cette nouvelle notion, il est recommandé de s'appuyer sur des éléments qu'il connait déjà. Par exemple, vous pouvez lui montrer une unité (une perle Montessori ou un cube Lubienska) et lui demander ce que c'est. Il devrait vous répondre "une unité", vous pouvez alors lui confirmer et lui expliquer que la première ligne représente en effet une unité. Vous pouvez répéter cette étape avec des barres de 10, des plaques de 100 et un cube de 1000.
Maintenant, quand votre enfant fais ces calculs, si, par exemple il dépasse la dizaine, il va faire revenir les unités à 0 et ajouter 1 à la ligne des dizaines en même temps, avec la méthode de “l’ascenseur”.
De même, quand ces calculs comporteront des dizaines, par exemples 21 + 34, il pourra commencer par ajouter deux dizaines, puis une unité pour 21. Pour le 34, il devra ajouter 3 dizaines et 4 unités.
Cette méthode est très légèrement plus compliquée à expliquer mais les enfants la comprenne très bien, et en plus, elle permet de pouvoir écrire les nombres plus facilement: chaque chiffre composant un nombre est donné par une ligne. Par exemple, pour 35, on a 3 sur la ligne des dizaines (donc le premier chiffre est un 3) et 5 sur la ligne des unité (donc le 3 est suivit d’un 5).
Pour réaliser ces activité, vous aurez besoin d'un boulier Montessori et d'un ensemble pour dénombrer (type Lubienska ou perles Montessori).